les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mardi 5 décembre 2017

Bilan du mois [19]: Novembre 2017


Je ne sais pas pour vous, mais ce mois de Novembre est passé à une vitesse folle de mon côté. j'ai l'impression qu'hier j'écrivais le bilan d'Octobre. Avec les fêtes, tout ça, tout ça, le mois de Décembre va passer encore plus vite: déprimant...
Un mois encore tout doux niveau lectures, et avec des lectures en dents de scie dont les pires m'ont bien fait ralentir mon rythme de lecture.
Pas  grand chose à dire de plus, la PAL se stabilise ce mois-ci avec autant de livres lus que de nouveautés.


~~ Les p'tits nouveaux ~~

Donc, 5 p'tits nouveaux ont rejoint ma PAL. Pas de gros craquage intempestif, juste des achats de sorties attendues: le dernier Pullman, le second tome des sœurs Carmines, la fin de la reine du Tearling, le second tome en poche des Gardiens des cités perdues... que du lourd quoi ! Et, mon amour pour le Dracula de Bram Stoker a parlé et c'est le "Château des Carpathes" de Jules Verne dans la très jolie édition de poche qui a aussi rejoint ma bibliothèque. (Bon, je ne devrais peut-être pas vous le dire mais avec le chéri on prévoit de se faire la bibliographie de Jules Verne dans cette collection... )



 ~~ Les lectures du mois ~~

Comme je le disais, un mois tout doux avec des lectures en dent de scie. Bon en fait, surtout une lecture problématique.
J'avoue qu'en faisant mon bilan j'ai été un peu surprise. J'avais l'impression d'avoir beaucoup plus lu, et en fait... non. Comme quoi, trainer une lecture laborieuse fausse tout.


Si je ne devais retenir qu'une lecture ce mois-ci ce serait "Le crime du comte Nevile" d'Amélie Nothomb. J'aime énormément cette auteure et j'ai passé un vrai bon moment en compagnie de ce livre là. La fin m'a bien fait rire (ce qui est notable pour cette auteure) et j'ai vraiment dévoré de court roman qui tient plus du conte.

 

     J'ai ENFIN terminé "Cress" de Marissa Meyer. Ce troisième tome des chroniques lunaires je l'ai trainé bien 2 mois... Ce livre a vraiment été compliqué à finir. Autant j'étais accroché à l'univers, autant Cress me sortait par les trous de nez. C'est le tome de la série qui me fait douter quant à la survie de cette série dans ma bibliothèque. Dans ce tome Winter a été tout doucement introduite, elle me plait de prime abord plus que Cress, alors sait-on jamais, le dernier tome de la saga va peut-être sauver mon appréciation descendue en flèche de cette série...

     J'ai été prise d'une envie de lire du Amélie Nothomb, alors j'ai également lu "Antechrista" de cette auteure. Un livre tout en souffrance comme la plupart de ses romans. Si je lui ai préféré "Le crime du comte Nevile" mais j'ai néanmoins passé un très bon moment en sa compagnie.

     Tout doucement mais sûrement, je poursuis ma lecture des "Enfants de la baleine". Qu'est ce que j'aime ce manga. Pour tout dire, j'ai hésité à le mettre comme lecture du mois à retenir. Mais, si chaque mois je lis un tome et que, dans chaque bilan cette série est mise en avant, mes bilans vont bien vite devenir redondants. Je n'ai rien à redire sur ce manga, j'aime sa poésie, son côté onirique, les dessins, tout.

     L'envie de lire un peu steampunk m'a prise et j'ai donc sortie "Clémentine", le second tome du "Siècle mécanique" de Cherie Priest. J'avais adoré le premier tome de cette saga, je me souviens d'ailleurs encore très bien de l'histoire et surtout des personnages auxquels je m'étais énormément attachée. Ma déception sur ce tome est, que l'on ne suit plus du tout les mêmes personnages. On en découvre de nouveaux, l'histoire n'en est pas mauvaise, au contraire, mais, on est plus dans une histoire se déroulant dans le même univers que dans une suite...

     Un bilan globalement bon avec une seule vraie déception. Ce sont 1456 pages qui ont été lues et ma foi, cela me convient très bien encore une fois ! Et, j'avoue que ce mois-ci, mon butin n'est peut-être énorme mais qu'est ce que ces livres me font envie ! (bon j'ai peut-être déjà commencé les sœurs Carmines... =p )

J'espère que votre mois de Novembre a été riche en lectures agréables ! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmentée ?

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Décembre, de joyeuses fêtes, plein de belles lectures, et surtout que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes !

10 commentaires:

  1. Dommage pour la déception j'espère que décembre amènera un bilan encore plus positif :D tes réceptions me tentent bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Vraiment dommage pour Cress. Après, c'est normal, la saga ne peut pas plaire à tout le monde.
    Un beau mois de décembre à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... J'en suis la première déçue. J'espère que Winter me fera revoir mon avis sur la série car les premiers tomes m'avaient eux, vraiment convaincue !

      Supprimer
  3. Je te souhaite un bon mois de décembre !

    RépondreSupprimer
  4. Oh les belles acquisitions! J'espère que Le sort du Tearling te plaira! En tout cas c'est dommage pour Cress, moi j'avais adoré :) Je te souhaite un excellent mois de décembre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore le second tome à lire de la saga il faut que je me trouve vite du temps ! Pour Cress, oui, j'en suis la première déçue... J'adorais jusque là cette saga... J'espère que Winter rallumera la flamme! ^^
      Excellent mois de décembre à toi également et de très bonnes fêtes !

      Supprimer
  5. J'ai reçu le premier tome de La reine du Tearling pour Noël. J'espère vraiment aimer cette lecture ! J'ai beaucoup aimé le premier tome de Gardiens des cités perdues donc je compte lire le tome 2 en 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que apprécieras ta lecture ! Mais je n'en doute pas, si tu aimes la fantasy, ya pas de raisons! =)

      Supprimer