les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 25 octobre 2017

Avis express 1 (romans): "Les Veilleurs, tome 1 : Enfant du chaos" , "Transparence, tome 1 : L’illumination du pouvoir"




Titre: Les Veilleurs, tome 1 : Enfant du chaos
Auteure: Eva Simonin
Editions: Les Moutons Electriques (Collection: Naos)
Nombre de pages: 331

Résumé:
"Depuis la mort du dieu de l’Équilibre, le chaos ne cesse d'augmenter.
À Okkia, il engendre des spectres, êtres monstrueux qui se nourrissent des humains. Les pompiers régulent la menace de leur mieux, mais ils arrivent trop tard pour sauver la famille d’Anielle. Unique rescapée, la jeune femme décide de rejoindre leur rang pour lutter à son tour contre incendies, tempêtes surnaturelles et créatures dangereuses.
Mais ses origines pèsent lourd sur ses épaules et compromettent sa place parmi les pompiers. Son existence n’est-elle qu’une nouvelle manifestation du chaos ? Anielle n’aura de pire ennemi que sa propre nature, convoitée par certains, redoutée par d’autres."


     Merci Les Moutons Electriques et plus spécialement la collection naos pour cette lecture ! Livre qui m'a tapé dans l'œil dès que je l'ai vu dans le catalogue. Le titre, le résumé et même la couverture, tout me prédisait une bonne lecture.  Si finalement le livre n'a pas forcément été à la hauteur de mes attentes, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture ! J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux différents personnages. Ils avaient pourtant des caractères très nuancés comme je les aime, mais, je ne saurais absolument pas vous dire exactement pourquoi ça ne l'a pas fait. Anielle, le personnage principal, a un vrai bon fond: gentille, altruiste, plutôt naïve mais j'ai plus souvent eu envie de la secouer que de m'attendrir à ses nombreuses mésaventures.... L'intrigue ne m'a pas transportée plus que ça non plus. L'ensemble est somme toute assez prévisible et des longueurs et des répétitions viennent casser le rythme des actions. On se retrouve avec un livre yoyo on l'on est tantôt absorbé par l'histoire, tantôt a des lieues de vouloir y retourner.  Cependant, on est face à un univers mystérieux, riche et atypique qui a vraiment titillé ma curiosité. Mais là aussi, l'auteure manque d'équilibre. On s'attarde énormément sur l'univers sans en découvrir énormément. Une lecture en demi-teinte donc, qui souffre essentiellement d'un rythme inégal et d'un manque d'informations pour accrocher totalement le lecteur. Malgré de très bonnes idées et une héroïne qui risque d'être surprenante, je pense de mon côté passer mon tour en ce qui concerne la suite.







Titre: Transparence, tome 1 : L’illumination du pouvoir
Auteure: Camille Lonfure
Éditions: Beaudelaire
Nombre de pages: 314
Résumé:
"Maya, infirmière depuis peu, a trouvé une place à l’hôpital de Fair Weather, une ville futuriste. Un patient a été admis dans son service. Il est amnésique et n’a pas le moindre souvenir de son passé ; il ne connaît même pas son nom. Celui-ci retrouve une photographie de Maya dans ses affaires personnelles. Pourtant, ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus. Ensemble, ils vont tenter de découvrir les secrets que renferme cette photographie. Un destin attend alors Maya, détentrice d’un pouvoir dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence : la Transparence."


Merci les éditions Beaudelaire pour cette lecture, et plus particulièrement Camille Lonfure pour sa confiance. Je vous avouerai que sans l'approche de Camille Lonfure, je n'aurai certainement jamais lu ce livre. On en a pas pour ainsi dire pas entendu parler et pourtant, en me penchant sur le résumé, ma curiosité s'est vu éveillée. Malheureusement, cette lecture ne m'a pas fait chavirer... Bien vite, j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteure: une écriture que j'ai trouvé maladroite avec des phrases dont les enchainements n'étaient pas fluides pour moi, mais aussi des explications poussives qui venaient alourdir les dialogues ... Les personnages non plus ne m'ont pas charmée. Je les ai trouvé très stéréotypés et prévisibles : la jeune infirmière qui, bien qu'ancrée dans son quotidien rêve de sortir des sentiers battus et sera bien vite l'objet de toutes les attentions ; le jeune homme amnésique qui cache un lourd passé mais qui n'est pas peut-être pas aussi inoffensif qu'il en a l'air. J'ai vraiment trouvé un manque de nuance et de profondeurs dans les personnages principaux et leurs échanges. En revanche, gros points positifs pour le trio de choc Sasha, Chloé et Zach qui m'ont vraiment fait sourire. Ce manque d'approfondissement se ressent également dans l'intrigue. Si quelques points m'ont surprise, c'est vrai que l'ensemble reste très prévisible. Ce roman a de grands airs de "Divergent" mais un peu plus brouillon. Vraiment, je n'aime pas ne pas aimer un livre à ce point, surtout quand l'auteure est aussi gentille... Mais si j'ai terminé ce livre c'est uniquement parce que lors de mon we en voyage je n'avais que lui sous la main... Je ne lirais pas la suite, bien que la fin amène de nombreuses questions. Après, il faut garder en tête que ce livre est le premier roman de l'auteure et que, malgré de nombreux points mal amenés toutes  les idées de ce roman sont loin d'être mauvaises !


4 commentaires:

  1. Je suis heureuse de te lire à nouveau, même si ces deux critiques ne me donnent pas spécialement envie de découvrir ces deux livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je reviens avec deux lectures bof bof pour moi... Mais de meilleures lectures vont vite pointer le bout de leur nez !

      Supprimer
  2. Contente de te voir ici et de lire tes chroniques :)
    Dommage que tu sois mitigé sur ces deux romans, par contre ... mais cela arrive !
    J'espère que tes autres lectures se sont révélées plus positives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, les chroniques à venir seront un peu enthousiastes tu verras ! =)

      Supprimer