les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 17 février 2017

Chronique: "Le Paris des Merveilles, tome 1: Les Enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel


Titre: Le Paris des Merveilles, tome 1: Les Enchantements d'Ambremer
Auteur: Pierre Pevel
Éditions: Bragelonne
Nombre de pages: 382

Résumé:
"Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien..."



     Voici une lecture qui me tentait depuis un moment: de l'uchronie, un Paris de la belle époque, de la magie, des personnages un peu loufoques... il avait tout pour me plaire ! Lu dans le cadre d'une lecture commune avec ma petite zombie préférée, je n'ai malheureusement pas été transportée... Me causant limite une panne de lecture, c'est difficilement que j'ai fini ce livre...

     Dans un Paris de 1909 on suit Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage renommé qui aime se tenir loin de tout scandale. Il se retrouve vite à enquêter sur une affaire de tricherie au jeu qui se révèle bien plus énigmatique que ça elle impliquerait en fait un trafic d'objets enchantés. Vient s'ajouter à tout ça Isabelle de Saint-Gil une fée qu'il semble un peu trop connaitre à son gout... Des journées bien mouvementées s'annoncent pour notre mage...

     Si vous saviez à quel point je suis déçue d'avoir été déçue... Ma lecture s'annonçait bien: je suis rentrée assez facilement dans l'histoire, l'univers m'a charmé, et les personnages m'ont conquise mais au bout d'une centaine de pages j'ai totalement décroché. L'intrigue m'a perdue en route et plus j'avançais moins j'appréciais... Je ne saurais dire ce que m'a déplu car j'ai retrouvé dans ce récit un petit air du "Garret, détective privé" de Glen Cook que j'affectionne tout particulièrement. Mais là, je me suis sentie totalement étrangère à l'enquête et aux différents mystères qui ont pu entourer nos personnages...

     Pourtant, comme je le disais, c'était plutôt bien parti. L'univers extrêmement riche mêlant mondes parallèles, créatures fantastiques, magie est tout ce que j'aime. (Non puis avouez: des chats qui parlent et qui volent, c'est juste la classe !) C'est d'ailleurs ce côté merveilleux qui m'a empêché d'abandonner ma lecture. Je dois admettre que Pierre Pevel maitrise son univers et ses créatures, ils me suffisait de fermer les yeux pour m'imaginer dans ce Paris alternatif. Cependant, bien vite ce côté magique est délaissé au détriment de l'enquête mise en place ce que j'ai trouvé bien dommage.

     Les personnages de Griffont et Isabel m'ont également beaucoup plu. Il est intéressant de rencontrer des personnages assez mûrs, cela change des ados habituels. Très différents tous les deux, ils se complètent néanmoins parfaitement. Si Griffont est plutôt discret, la baronne est tout l'inverse et sait user et abuser de ses charmes enchanteurs...Ensemble ils ont des airs de duo comique très plaisant et leur complicité m'a fait sourire plus d'une fois.

     L'écriture de l'auteur m'a plutôt désarçonnée... Si je me suis laissée transportée au début par son écriture fluide, simple tout en étant rythmée je n'ai pas du tout appréciée les petits apartés qu'il fait au lecteur. Dans ce style de récit, je ne supporte pas que le narrateur s'imagine penser ce que l'on pense. Et lorsque j'y pense, il me semble que c'est après cette première interpellation que je me suis désintéressée de l'histoire...

     En conclusion, ce premier tome de "Le Paris des merveilles" n'a pas eu l'effet escompté. Je m'attendais à en prendre plein les yeux et cette explosion de magie a été de courte durée au détriment d'une intrigue dont je ne me suis pas sentie concernée. Les personnages ont eux su me charmer et je lirais le T2 pour le seul plaisir de les retrouver. J'ai l'impression d 'être passée à côté de cette lecture mais en y réfléchissant, la plume de l'auteur doit y être pour beaucoup.



"- Me dis pas que ça te manque ! intervint Auguste.
- Non... Mais à la longue, je vais me retrouver sur la touche.
- Ça vaut mieux que sur le carreau avec un surin dans le buffet.
- C'est sûr.
- Ou avec une praline dans le crâne...
- Je suis d'accord.
- Ou enchristé par les condés...
- Mais puisque je te dis que je suis d'accord !
- Ou vérolé à mort par une courtisane tragique...
- Dis, tu serais pas en train de te payer ma fiole, par hasard ?
- Ça va, mon Lulu ! T'énerves pas ! Je disais ça, c'est juste histoire de causer..."

19 commentaires:

  1. Dommage :/ Je l'ai dans ma PAL mais il me tente moins qu'au début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui :/ Après la majorité des avis sont bons autant tu aimeras !

      Supprimer
  2. Les avis que je vois sur cette saga ne sont pas tous très très positifs... mais j'ai toujours envie de la commencer quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'inverse j'ai toujours vu de très bons avis, du coup la déception est d'uatant plus grande... Mais oui, il ne faut pas se fier à mon unique ressenti, je m'attendais à autre chose je crois que c'est pour ça que ça a coincé!

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas du tout celui-ci par contre !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu des avis assez mitigés sur ce roman donc je ne sais pas trop si je le tenterai un jour, il n'est pas dans mes priorités en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseillerai pour l'univers qui est vraiment top ! Après, c'est vrai que j'ai eu du mal pour le reste... Tu me diras si tu te lances! =)

      Supprimer
  5. C'est une série qui me tente depuis un moment. À moins que ce ne soit très lors, je pense que les interpellations de l'auteur aérer lecteur ne le gêneraient pas, donc je lui laisserai quand merle sa chance, en espérant apprécier davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce ressenti est vraiment personnel ! Je n'ai pas vu beaucoup de remarques à ce sujet donc bon!

      Supprimer
  6. J'étais au départ hyper intéressée par ce livre, pour son look (cette couverture est juste magnifique) et parce que c'était Pevel, Les lames du cardinal tout ça tout ça, ça relève de la base pour moi. Mais j'ai lu beaucoup d'avis très mitigés, comme le tien et depuis j'hésite fortement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que la couverture est superbe pour cette édition oui ! Un avis reste très personnel et rien que pour l'univers je te le conseillerai, après c'est vrai que le côté enquête prend vraiment le dessus...

      Supprimer
  7. Il faudrait quand même que je le tente un jour, histoire de me faire mon avis :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire (enfin, moins te déplaire qu'à moi disons! ^^)

      Supprimer
  8. Et bien ton ressenti est exactement le même que le mien ma zombinette mais ... en pire! xD Sauf concernant l'écriture qui ne m'a pas particulièrement dérangé. Espérons que le tome 2 soit quand même plus prenant histoire qu'on se fasse une LC qui nous passionne toutes les deux :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je t'ai tellement tannée avec ces interpellations ! Vraiment c'est LE point que je n'ai pas supporté du tout ! Pour l'instant, sur toutes nos LC on a des avis similaires et pas glorieux oui... Je sens que les soeurs Carmines va remonter le niveau ! Lui ne peut pas être un flop, c'est Mnémos !

      Supprimer
    2. Ce sera mon tout premier Mnemos dis-toi !!

      Supprimer
  9. Rho je suis déçu pour vous mais ton avis est extremement plus tranché que celui de Manue. Pour ma part, c'est une série que j'affectionne beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mui, je suis moi même déçue d'être déçue... Je voulais l'aimer ce livre ! Je tenterai le T2 comme je l'ai déjà, peut-être qu'il passera mieux !

      Supprimer
  10. Oh, c'est tellement dommage que tu aies été autant déçue :(
    Pourtant, l'univers et le résumé intrigue beaucoup. Du coup, je n'ai pas vraiment envie de m'y plonger mais plutôt de passer mon tour !

    RépondreSupprimer