les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


jeudi 25 août 2016

Chronique: " Delirium, tome 3 : Requiem" de Lauren Oliver

Titre: Delirium, tome 3 : Requiem
Auteure: Lauren Oliver
Éditions: Hachette (Collection: Black Moon)
Date de parution: 13 mars 2013
Nombre de pages: 414
Prix: 16,00 €

Résumé:  
"Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?"



     Enfin le dernier tome de cette trilogie dont le premier tome m'a vraiment plu mais dont le second m'a laissé assez mitigée. J'ai eu un mal fou à me replonger dans cet univers et c'est avec une petite déception que je termine cette saga...

     On retrouve Lena et toute sa bande dans la Nature. Mais, elle n'est plus aussi sûre qu'avant maintenant que les Régulateurs les traquent jusque là. La survie est plus difficile que jamais et l'ambiance est plutôt tendue avec le retour d'Alex qui est métamorphosé. En parallèle, nous suivons la vie d'Hana, la meilleure amie de Lena, qui a subit le protocole...

     Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette fin m'a plutôt laissée sur ma faim. Déjà, le choix de narration m'a laissée perplexe. Ici, l'histoire est racontée de deux points de vue: celui de Lena et celui d'Hana. Si je n'ai rien contre ce genre de narration, le fait qu'il apparaisse comme ça pour le dernier tome m'a posé problème. On ne connaissait pas plus que ça Hana, je n'avais pas forcément envie de plus la connaitre, et je n'ai pas trouvé une nécessité absolu à son point de vue.

     Ensuite, l'histoire en elle-même n'est pas transcendante. Rien de vraiment surprenant, un triangle amoureux dont se doutait à la fin du tome précédent qu'il allait apparaitre. Tout ça saupoudré de beaucoup de rancœur, une ambiance pesante, tendue... Bref, je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais pas loin. La fin, ouverte, nous laisse vraiment sans aucune réponse. Nous ne connaitrons pas le devenir des différentes populations, n'en saurons pas plus sur les choix de Lena... C'est pour moi, un vraie fin bâclée. L'univers ne m'a pas non plus transportée autant qu'à sa découverte. L'auteure aurait pu lui redonner un regain d'intérêt mais, de mon point de vue, elle s'est vraiment reposée sur ses lauriers...

     Je n'aurais pas grand chose à dire sur les personnages... A l'image de l'ambiance globale je les ai trouvé lourds, manquant de discernement... Chacun fait l'autruche et c'est à nous lecteur de deviner ce qu'ils pensent vraiment...

     En conclusion, ce dernier tome de "Delirium" n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais en finissant le premier tome de cette saga. Il n'est pas plus mauvais en mon sens que le second volet, mais ma déception est plus grande au vu de ce que j'en attendais en tant que "final". Je ressors de cette série assez perplexe et triste de ne pas avoir apprécié la suite autant que le premier tome. Finalement, on ressort de la série avec autant de questions qu'au début et les zones d'ombres sont aussi présentes ici que lors du premier cliffanger. Je finirais en disant qu'on ne peut pas apprécier toutes ses lectures. J'espère que ceux tenteront cette série sauront mieux l'apprécier que moi !

Extraits:
"C’est un bon résumé du passé : il glisse l’air de rien, puis s’accumule en fines strates. Si on n’y prête pas garde, on se retrouve enterré dessous."

"En fin de compte, c’est pour cette raison précise que nous avons refusé le remède. La liberté de choix. La liberté de suivre la mauvaise voie."


12 commentaires:

  1. Mouais, bon, je ne pense pas reprendre cette série un jour. Déjà que le 1 était moyen pour moi, alors si en plus les 2 suivants sont encore moins bien et la fin frustrante... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont apprécié le second tome, ne te fie pas à mon unique avis. Mais bon, je ne cache ma déception...

      Supprimer
  2. Ce n'est pas une série que je lirai un jour ! Déjà que j'en ai marre des dystopies, et en plus si tu as été déçue... je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que si les dystopies ne sont pas ton fort, mieux vaut éviter de te lancer sur cette série!

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je n'ai jamais lu la suite.. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, si tu te lances dans la suite, j'espère que tu sauras mieux l'apprécier que moi! =)

      Supprimer
  4. Cette saga me tente bien haha merci

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette saga! Contrairement à toi le tome 2 m'avait beaucoup plu. J'avais aimé le troisième, mais c'est vrai que la fin est un peu bâclée.. Ça reste une bonne série pour moi malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que beaucoup avaient préféré le T2 au premier... J'en attendais peut-être beaucoup trop au vue du plaisir que j'ai eu en lisant le premier tome...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les dystopies et, pourtant, cette trilogie ne me tente pas. Tu n'es pas la prémière à dire que les tomes 2 et 3 sont moins bons que le premier... Dommage :(

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu cette trilogie il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir^^ Après, j'étais plus jeune aussi et c'était une de mes premières trilogies dystopiques, mais je comprends les points que tu n'as pas trop aimé...

    RépondreSupprimer