les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 25 mai 2016

Chronique: "Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain

Titre: Quand la nuit devient jour
Auteure: Sophie Jomain
Éditions: Pygmalion
Date de parution: 27 avril 2016
Nombre de pages: 238
Prix: 16,00 €

Résumé:
"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."

 
     Sophie Jomain, c'est un peu l'auteure qu'il faut avoir lue sur la blogosphère en ce moment... J'avoue que j'ai ses deux séries phares dans ma PAL, mais que je ne me suis pas encore décidée à les sortir. Mais, là, ce livre, il a tout de suite fait tilt dans ma tête: on y parle d'euthanasie volontaire, un sujet plus que controversé... Je voulais absolument le lire! Et à peine acquit, il était déjà lu...

      On va suivre Camille, jeune femme de 29 ans qui ne trouve pas sa place dans ce monde. Toute sa vie, elle l'a passé dans un sentiment de mal-être constant, enchainant crises de boulimie, d'anorexie, tentatives de suicide, mutilations diverses... Malgré le soutien de ses parents, rien n'y fait, elle est persuadée que le bonheur n'est pas fait pour elle. Néanmoins, un lueur d'espoir née en elle quand la possibilité d'en finir avec cette vie qui n'est pas la sienne apparait. Pour elle, avoir recours au suicide assistée sonne comme une victoire, une libération.

     C'est un livre que j'ai énormément apprécié, sans avoir de coup de cœur. C'est un livre très touchant, mais quelques détails m'ont gêné. J'ai aimé la façon dont l'auteure aborde la maladie, mais je trouve que ça manquait d'approfondissement. Bien vite, une romance va prendre le pas sur la maladie, une échappatoire bien trop facile pour moi, et que j'ai trouvé mal amené. Avec un livre aussi aussi court, j'aurai préféré être focalisée sur Camille et sa maladie et ne pas me retrouver éparpillée. Sans parler de cette fin ouverte, qui est vraiment trop facile (encore) et ne m'a pas convaincue.

     J'ai également eu un petit soucis avec le personnage de Camille. J'aime beaucoup sa personnalité, mais je trouve que cette romance ne colle pas avec elle. C'est une personne assez dure autant avec elle-même qu'avec les autres, et est déterminée à mourir... Du coup, oui, j'ai été déçue par cette histoire d'amour naissante. Même si je la trouve touchante, elle fait un peu tâche, et est définitivement mal amenée. Peut-être qu'avec 200 pages de plus, un développement plus approfondi sur Camille, sa maladie, et cette relation, le tout serait mieux passé. Mais, j'ai un goût d'inachevé, de travail bâclé.

     Cette sensation s'est encore plus fait sentir quand j'ai relevé une bourde de l'auteure concernant la couleur des yeux de Camille... Oui, oui, notre protagoniste va changer de couleur d'yeux en 40 pages...

p76: - [...] Vous avez de magnifiques cheveux blonds et de grands yeux expressifs [...]
- Ils sont marrons

p117  "L'hématome est presque aussi bleu que mes yeux"

      Bon, l'erreur est humaine, mais.... j'ai du mal à laisser passer ce genre d'erreur. Un auteur est censé avoir l'image de son personnage principal en tête..


     Malgré ces points qui m'ont fait tiquer, l'histoire est réellement bouleversante et touchante. On ne peut que s'attacher à Camille, cette jeune femme qui possède une force de caractère stupéfiante, et une lucidité déstabilisante. On ressort de ce livre sonné. On est bouleversé, frustré, attendri, en colère,... tant d'émotions qui se mélangent et qui font que l'on voudrait rester encore un peu plus avec Camille et son histoire.

     En conclusion, "Quand la nuit devient jour" est un livre bouleversant, traitant avec délicatesse du sujet sensible qu'est l'euthanasie volontaire. Indéniablement, ce roman reflète un trop peu qui nous laisse sur notre faim mais les émotions qu'il soulève valent la peine d'être vécues. Et, malgré beaucoup de points qui m'ont fait tiquer, je ne peux que vous conseiller ce livre.



Extraits:
"Rien ne contribuait à mon épanouissement personnel. Je n'avais aucune envie de me défendre, je leur donnais raison. Ça m'a rendue agressive, amère, antipathique et infréquentable. J'étais malheureuse comme une pierre, mais je ne laissais aucune chance à personne, on ne pouvait pas m'approcher."

 "J'avais même réussi à me persuader que mes parents y étaient pour quelque chose, que dans leur obsession de faire de moi une enfant épanouie et accomplie, ils m'avaient poussée à la mésestime de moi, au manque d'assurance, à la destruction de leur propre idéal."

"La mort se lie au repos et rend les gens plus beaux, les montre tels qu'ils sont, sans artifices ni mensonges."

18 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre que je lirais tout de suite car il a l'air assez dur. Mais je le garde dans un coin de ma tête, il a l'air d'être très émouvant ! Contente de voir que tu ai aimé :)
    J'ai mis un nouvel article hier je sais pas si tu as eu le temps de passer ! ^__^ Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il traite d'un sujet difficile, mais je le trouve pas su dur que l'on pourrait le croire. Il y a beaucoup de légérité au milieu de tout ça. Je pense que je ferais le tour des blogs ce we, mes journées de 6h- 19h30 avec 200km / jour me calment beaucoup! =)
      Bisous petite Totoro!

      Supprimer
  2. Une auteure que je ne connais pas du tout, j'avoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Ben, je suis contente de l'avoir découverte, j'aime bien son style... Mais la bourde sur la couleur des yeux de Camille a du mal à passer..

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de roman de Sophie Jomain et je crois que c'est l'un de ceux qui me tentent le plus parmi sa bibliographie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son premier "contemporain" ! ^^ Je te le conseille ! Mais ne fonce pas en t'attendant à des monts et des merveilles, tu le savoureras mieux. =)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas du tout un roman qui me tente... Je n'ai pas aimé les Étoiles de Noss Head alors l'auteure n'est pas garantie de succès avec moi. Pour ce titre-ci, il ne m'interpelle pas car ce n'est pas un thème qui me rejoint pas en lecture. Si tu as l'impression d'un travail bâclé, alors il me tente encore moins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Me dis pas ça! La série complète m'attend dans ma PAL! ^^
      Oui, si le thème de ne te parle pas, cela ne sert à rien de te forcer...
      Pour le côté "bâclé" c'est essentiellement cette histoire de couleur d'yeux qui changent en cours de route... J'ai halluciné en remarquant ça... Le reste, pour moi, manque d'approfondissement, parler d'un sujet si complexe en à peine 200pages, il faut forcément faire des impasses, surtout quand on veut absolument intégrer une romance...

      Supprimer
  5. Dommage que certains points t'aient dérangés. Comme je l'ai dis sur C'est lundi, je ne pense pas le lire tout de suite. Peut-etre dans quelques années ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne te force pas si tu ne te sens pas de le lire! =)

      Supprimer
  6. C'est un livre qui a l'air très poignant, ce n'est pas ce que je lirais tout de suite (je viens d'enchaîner trois lectures déprimantes), néanmoins je vais l'ajouter à ma wish list. Après j'ai un peu peur si la romance prend le pas sur l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qui fait forcément réfléchir sur l'euthanasie volontaire; mais c'est vrai que cette romance balaie un peu l'état d'esprit de Camille, je trouve ça dommage.

      Supprimer
  7. Jai très envie de le lire. C'est cool de voir une chronique qui montre aussi les points négatifs pour changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors! Hâte de lire ton avis. =)

      Supprimer
  8. Je suis une grande fan de l'auteure, j'ai tout aimé à part les Pamphlet contre un vampire, j'espère moi aussi aimer cette lecture

    RépondreSupprimer
  9. j'hésite du coup! J'ai vus que beaucoup de blogger avait aimé ce livre donc je me suis un peu plus questionné dessus. Maintenant j'ai envie de le lire, mais j'ai peur d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il y a énormément de très bons avis, peut-être que tu accrocheras plus que moi, je te le souhaite! Et, en soi, il n'est pas mauvais, il y a juste des petits trucs qui ne sont pas passés chez moi. =)

      Supprimer