les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 13 mai 2016

Chronique: "Perdue et retrouvée" de Cat Clarke

Titre: Perdue et retrouvée
Auteure: Cat Clarke
Éditions:  Robert Laffont (Collection R)
Date de parution: 23 avril 2015
Nombre de pages: 405
Prix: 17,90 €

Résumé:
" PERDUE. Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 
RETROUVÉE. Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?"


     Mes débuts avec Cat Clarke n'ont pas été foudroyants.. "Cruelles" m'avait déçu sur beaucoup de points et m'avait vendu autre chose que ce qu'il présentait... Bon, je n'ai pas commencé avec LE Cat Clarke qui me faisait le plus envie, ça a peut-être joué sur mon impression... Du coup, là, en ayant trouvé LE livre de cette auteure que je voulais lire absolument, je m'y suis plongée avec une petite appréhension. Finalement, ma lecture s'est plutôt bien passée pour mon plus grand bonheur !

      On va suivre Faith, une adolescente dont la vie s'est vue chamboulée par la disparition de sa sœur, Laurel, il y a 13 ans. Seulement, un matin, un coup de fil de la police va leur apprendre, à elle et sa famille, qu'elle a été retrouvée. Tout le monde est heureux, Laurel semble plutôt bien accepter le divorce de ses parents et s'adapte rapidement à sa nouvelle vie de captive libérée. Mais, Faith va vite remarquer que Laurel se comporte bizarrement...

      Sans être un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Dès le début on est plongé dans ce quotidien particulier de cette famille déchirée et décomposée. Très vite, le côté thriller prend place, tantôt dérouté, tantôt perturbé on se laisse bercer par l'histoire. Cependant, même si la pression va en s'accentuant, que le doute nous habite, j'ai trouvé quelques longueurs... Certains passages auraient peut-être mérité moins d'explicitations. Le retournement de situation final, bien que prévisible, nous bouleverse quand même, même si là, en revanche, j'aurais préféré un peu plus de lignes, que tout ça soit un peu moins expédié malgré le caractère "urgent" de la situation.

      Concernant les personnages, ils sont tous assez complexes et différents les uns des autres. J'ai énormément apprécié Faith, qui est simplement une ado un peu perdue avec ses sentiments. Laurel, quant à elle, est aussi attachante qu'inquiétante. On veut s'attacher à elle mais le personnage est tellement difficile à cerner qu'on a peur de ce qu'il peut se cacher derrière....

      Un petit mot également sur la plume de Cat Clarke. Je l'ai énormément apprécié. Un style simple, fluide et addictif. Comme pour "Cruelles", des petites longueurs font tâches, mais j'ai largement préféré son style avec cette histoire.

      En conclusion, "Perdue et retrouvée" est un excellent thriller young-adult. Tout au long du livre on est perturbé, dérangé par quelque chose, et même en finissant le livre cette sensation perdurera. A noter tout de même, ne vous attendez pas à suivre une enquête policière, ici, on suivra essentiellement la réintégration d'une enfant, kidnappée il y a des années, dans sa famille, dans la vie avec tous les secrets et les mystères qui vont avec. Je vous conseille ce livre qui j'en suis sûre, saura vous bouleverser d'une façon ou d'une autre.



Extraits:
"Est-ce qu'avoir un petit copain dont on doute vaut mieux que de ne pas en avoir du tout ?"

"Même lorsque ça paraît positif, ça ne l’est jamais. Au fond, c’est souvent pire : ça donne de l’espoir et, ensuite, ça le laisse retomber de toute sa hauteur et s’écraser contre le bitume."

"Je ne sais pas s’il est complètement normal d’aimer une personne un jour et de la détester le lendemain. Même si ce n’est pas vraiment ça. J’ai plus l’impression que mes ressentis sont susceptibles de changer en un claquement de doigts."

"Parfois, c'est mieux de ne pas se comporter comme si tout allait bien, d'exprimer les choses franchement avant que quelqu'un d'autre ne le fasse."

19 commentaires:

  1. Depuis qu'il apparaît dans tes C'est Lundi, ce livre me tente bien! Et vu ta critique je pense que je me laisserai tenter tôt ou tard :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, en ce moment, mon rythme de lecture a bien diminué... Je te le conseilles vraiment! Même si, bonne partie des gens ont préféré "Cruelles" et trouvent que "Perdue et retrouvée" est loin d'être son meilleur livre! J'espère que tu aimeras en tout cas, quand tu décideras de te lancer ! =)

      Supprimer
  2. J'avais été très déçue par Revanche de la même auteure, j'avais détesté le personnage principal qui était à claquer et le style de l'auteure m'avait paru trop fade. :/ Je ne pense donc pas lire ce roman-là. Mais je suis contente pour toi que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore "Confusion" de cette auteure dans ma PAL. J'avoue que je ne sais pas si je continuerais avec elle ensuite. Affaire à suivre... =)

      Supprimer
  3. Je n'avais que moyennement apprécié Cruelles également mais j'avais "adoré" (à vrai dire je ne sais toujours pas si c'est le cas) Revanche qui m'avait totalement retournée.. En fait je remarque qu'avec cette auteure soit ça passe, soit ça casse selon le livre qu'on lit d'elle. Du coup celui-ci ne me tentait pas réellement mais après lecture de ton avis, je me dis qu'après tout l'histoire pourrait m'intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, j'ai l'impression que c'est tout l'un ou tout l'autre avec Cat Clarke. Même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, je doute lire toute sa bibliographie! Si tu te lances, j'espère que tu ne seras pas déçue! =)

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu un livre de l'auteure, "Revanche" comme Emilie, mais j'avais été déçue par l'histoire, les personnages, le style... Tout, quoi. ^^' Du coup, même si ta chronique me donne envie de découvrir cette histoire, je ne sais pas si je suis prête à sauter le pas, surtout que j'ai l'impression de ne plus arriver à accrocher au YA. Je verrai bien ! :) Je suis contente que tu aies aimé, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut pas te forcer si tu accroches pas au style! Je suis contente également de ne pas avoir enchainé deux déceptions avec cette auteure. =)

      Supprimer
  5. Personnellement, j'aime bien le YA à ce jour. Du coup, les romans de Cat Clarke me plaisent beaucoup :) Perdue & Retrouvée m'avait vraiment bien plu, même si j'avais des doutes sur la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, pour la fin, l'auteure nous donne beaucoup d'indices, mais, même si on la soupçonne, quand elle arrive on reste bouleversé !
      Sinon, je ne pense que pour moi le problème vient du genre YA, j'en lis pas mal... Mais, cette auteure, je n'arrive pas à me décider si je l'aime beaucoup ou non. Je verrais avec une troisième livre d'elle! "Confusion" m'attend dans ma PAL! ^^

      Supprimer
  6. Il faut que je tente cette auteure un jour, elle m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Je me rappelle avoir détesté ce livre même si le dénouement m'a quand même touchée, j'ai trouvé le tout hyper prévisible malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Ben c'est vrai que ce n'est pas le livre de l'année, mais j'ai apprécié la manière dont elle a abordé ce thème. Après, comme j'ai dis, je pense que j'ai un soucis avec le style de Cat Clarke...

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce livre et contrairement à beaucoup, je n'ai pas deviné la fin :p!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fais vraiment de l'oeil depuis un moment. Je lai dans ma pal et ta chronique ma donner très envie de le sortir dz celle ci justement. Une chronique qui donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, hâte de voir ton avis si tu le sors de ta PAL. =)

      Supprimer
  10. Je ne connais pas du tout Cat Clarke même si j'en entend que du bien. Je devrais certainement me lancer dans la découverte de cet auteur aux avis plus que positifs comme le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu te lances, n’hésites pas à le dire! ^^ J'espère que tu ne seras pas déçue! =)

      Supprimer