les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 27 mai 2016

Chronique: "Les petites fées de New-York" de Martin Millar


Titre: Les petites fées de New-York
Auteur: Martin Millar
Éditions: Folio (Collection SF)
Date de parution: 1 janvier 2016
Nombre de pages: 368
Prix: 8,20 €

Résumé:
"Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale et fraîchement débarquées à New York, découvrent un monde qu'elles n'auraient jamais pu imaginer : un monde où les sans abris meurent dans l'indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n'a, tout de même, pas l'air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu'elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera... pire !"


     Ce livre m'a fait de l’œil dès sa sortie poche, essentiellement à cause de son titre et de sa magnifique couverture (on m'y reprendra...). Malgré les avis mitigés, j'avais quand même envie de lui laisser sa chance... J'aurai peut-être du m'abstenir.

      On va suivre ici les problèmes qu'engendrent l'arrivée de fées écossaises et anglaises à New-York. Si une partie de cette bande féérique décide de rester à Central Park, qui leur rappelle leur campagne, deux jeunes fées excentriques décident elles de visiter la ville. C'est ainsi que Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teintés, font connaissance avec le pire violoniste antisocial et obèse de New York: Dinnie. Elles feront par la suite connaissance avec Kerry, une jeune femme malade qui confectionne un alphabet de fleurs. Mais qui sont-elles réellement ? Et pourquoi ces deux fées qui se disputent sans cesse sont-elles arrivées à New-York ? Bien vite, elles vont réussir à se mettre à dos toutes les fées de New-York...

     Voici un livre qui me laisse dubitative... Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, ni dire que je l'ai apprécié... Y'a du bon, beaucoup de mauvais, c'est fouillis, décousu, on se perd, puis on retrouve le fil par miracle... Dès le début j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. D'emblée on se retrouve avec 10 000 noms de fées écossaises, on a du mal à savoir qui est qui, qui fait quoi, et ce qu'elles font à New-York. J'ai vraiment dû m'accrocher pendant une bonne cinquantaine de pages pour commencer à m'y retrouver... Notons de plus, qu'à certains moment on se retrouve avec 4-5 groupes de personnages évoluant indépendamment... De quoi se perdre un peu plus si on ne l'était pas assez... Puis, les quelques personnages humains que l'on va suivre sont introduits vraiment trop facilement, sans vraiment de recherche ni d'originalité. Une intrigue, une histoire qui m'a vraiment décontenancée et perdue..

     Certains personnages m'ont vraiment plu (c'est ce qui m'a permis de ne pas abandonner...). Je pense déjà à nos deux fées alcooliques, égocentriques, colériques, et susceptibles: Morag et Heather. Même si par moment elles sont horripilantes, elles restent attachantes et drôles. J'ai également apprécié Dinnie, même s'il est grossier, malpoli, obèse, joue affreusement mal du violon,.. En gros, n'a rien pour plaire. J'ai énormément apprécié son évolution, et, le fait qu'il ne tombe pas en adoration devant des fées est également agréable! Kerry, elle, est vraiment touchante, elle est malade mais ne se laisse pas abattre. Bref, des personnages tous plus différents les uns que les autres qui m'ont permis de m'accrocher à cette intrigue totalement décousue.

     Malgré une intrigue pas réellement bien menée, ce livre dénonce, et c'est l'autre point que j'apprécie. Avec beaucoup d'humour, de dérision, l'auteur dénonce l'humanité, les guerres, la pauvreté, la mort, le racisme, l’homosexualité, l'amitié et j'en passe.... Même si beaucoup de longueurs se font sentir, certains passages valent vraiment le détour.

     En conclusion, "Les petites fées de New-York" est une lecture qui me laisse perplexe. C'est le genre d'histoire dans laquelle on rentre sans vraiment savoir vers quoi elle nous mène et en se demandant s'il y a vraiment un but à tout ça. Si vous aimez les fées aux mœurs légères, les scènes burlesques et les jolies histoires d'amours et d'amitié, ce livre devrait vous plaire.


Extraits:
"- Bonjour, dit poliment Brannoc malgré sa terrible gueule de bois.
- Vous sortez d'où, vous? demanda l'écureuil
- Nous sommes des fées, répondit Brannoc, et l'écureuil s'écroula de rire sur la pelouse, parce que les écureuils de New York sont cyniques et ne croient pas aux fées."


"- Gambader dans la prairie, c'est bien, leur avaient dit leurs chefs. Ainsi qu'aider les petits enfants des humains à rentrer chez eux. Ou encore, augmenter le rendement laitier des vaches des fermiers amis. Mais une rébellion de la jeunesse à large échelle est tout à fait hors de question. Alors rentrez chez vous et tenez-vous à carreau."


 

14 commentaires:

  1. Dommage pour cette lecture en demi teinte il avais l'air pas mal et la couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis triste de ne pas avoir su l'apprécier... Même si j'aime les livres barrés, là, c'était beaucoup trop décousu pour moi.

      Supprimer
  2. Je l'avais vu passer, mais il ne me tentait pas plus que ça... Je crois que je vais passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te tentait pas à la base, vu mon ressenti, j'aurai du mal à te dire de tenter ta chance quand même. Il y a beaucoup mieux dans le genre! ^^

      Supprimer
  3. C'est tellement dommage que ta lecture a été aussi moyenne, surtout avec une couverture et un résumé pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne peut pas gagner à tous les coups! ^^

      Supprimer
  4. Tu n'es pas la première à me dire que ce livre est plutôt moyen. Heureusement que je l'ai trouvé d'occasion du coup. Je testerais quand même un de ces quatre. Après tout il est dans ma PAL. Bisous Béné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mui.. Je m'attendais à vraiment mieux! Peut-être que de ton côté tu sauras mieux l'apprécier! Bisous!

      Supprimer
  5. Je serais curieuse de voir ce que ça donne, je retiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, n'hésite pas à me le dire! =) Je serais curieuse d'avoir ton avis! =)

      Supprimer
  6. Il me tente bien :) La thématique me plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Eh bien, j'espère que tu ne seras pas déçue si tu te lances! =)

      Supprimer
  7. Je dois avouer que ça m'intrigue malgré ta déception, le thème est très original. Mais j'ai un peu peur si on s'y perd dès le début, moi je préfère quand c'est clair sinon je n'accroche pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture très originale et pas si mauvaise. La légèreté du ton pour les sujets traités m'a déstabilisée je crois! ^^ Et le début est dur à suivre car on se retrouve d'emblée avec beaucoup de personnages et au cœur de l'action. Il faut donc comprendre qui est qui et qui fait quoi...

      Supprimer