les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 18 mai 2016

Chronique: "Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage" de Gail Carriger

Titre: Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Étiquette & espionnage
Auteure: Gail Carriger
Éditions:  Le livre de Poche 
Date de parution: 22 avril 2015
Nombre de pages: 376 
Prix: 6,90 €

Résumé:
"C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. 
Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante."


      J'avais comme une envie de me replonger dans un univers steampunk ces derniers temps, alors quoi de mieux qu'un Gail Carriger me direz-vous ? J'hésitais entre les deux séries de l'auteure, et c'est finalement sur "Le pensionnat de Melle Géraldine" que j'ai jeté mon dévolu, pour une simple question pratique: le livre était à portée de mains...  Une lecture qui, vous allez le voir, me laisse un goût doux-amer... Loin d'une mauvaise lecture, mais également loin d'être excellente...

      Ici, on va suivre Sophronia , jeune fille turbulente de 14 ans et bien loin d'être portée sur les bonnes manières. Sa mère, ne sachant plus quoi en faire, décide de l'envoyer en pensionnat, espérant que sa fille prendra goût à l'art de se comporter comme une Dame. Mais quel pensionnat! Bien loin d'une école classique, le pensionnat de Melle Géraldine, pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité, enseigne l'importance de l'étiquette, mais donne également des cours d'espionnage... Et lorsque loups-garous, vampires, et bandits de haut-vol s'en mêlent, suivre les cours peut se révéler plus divertissant que prévu....

     Globalement, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Sophronia et ses compagnons. C'est un livre qui se lit vite. La lecture est fluide, légère, pleine de second degrés et d'humour. Mon petit bémol ? C'est plus jeunesse que ce que j'imaginais... Je m'attendais à quelque chose de plus approfondi, de plus recherché, alors forcément... Plus jeune, j'aurais adoré ce livre, c'est certain ! Malgré cette petite déception (due à mon absence de recherches réelles sur ce livre ? ), j'ai noté de très bon points.

     L'univers mis en place est vraiment très riche (d'autant plus pour un roman classé jeunesse). On se trouve dans une Angleterre du début du 19ème siècle où se côtoient, robes à crinoline, pensionnat volant, dirigeables, mécaniques diverses, loups-garous, vampire, bandits....  Un univers donc bien garni, mais pas forcément assez approfondi.. On découvre tout en surface, c'est dommage.

      Concernant les personnages... Nouvelle petite déception... Je les ai trouvé tous assez stéréotypés: Sophronia, héroïne, ne sera jamais remise en question, sera toujours la plus courageuse de toute, son amie Dimitry, apparait comme assez sensible et superficielle.. La méchante Monique, bah... sera détestable tout le long... Bref, les personnages manquaient de nuances à mon goût... Personne n'est tout noir ou tout blanc !

     L'intrigue, n'est, elle non plus pas vraiment surprenante. Dès le début, on sait autour de quoi va tourner le livre. La vie au sein du pensionnat et les cours donnés sont bien vite éclipsés par les aventures de Sophronia. Cependant, je mentirais si je disais que je n'ai pas apprécié suivre les pérégrinations de la jeune fille à travers cet étrange pensionnat...Les pages se tournent les unes après les autres sans qu'on s'en rende vraiment compte et Sophronia et ses idées saugrenues a le mérite de nous divertir.

     En conclusion,  le premier tome de la série "Le Pensionnat de Mlle Géraldine" est un livre très agréable et divertissant. Bien loin d'un coup de cœur, il a su m'arracher quelques sourires. Pour être honnête, je doute lire la suite, sauf si une envie soudaine de légèreté se fait sentir. Je le conseille à un public qui apprécie la lecture jeunesse, sinon, le manque d'approfondissement risque également de vous décevoir. Néanmoins, je n'en reste pas là avec cette auteure. Je lirais, c'est certain, son autre série, bien plus connue (et orientée sur un public plus adulte) : "Le protectorat de l'ombrelle".




Extraits:
" - Je ne suis pas certaine de pouvoir le faire.
- Faire quoi, ma chère?
-Tuer quelqu'un de sang-froid.
Les yeux myosotis de Lady Linette se plissèrent.
- Ah oui, mais comment le savoir tant qu'on n'a pas essayé?
- C'est vrai, j'imagine.
- En outre, très chère, vous n'êtes pas obligée d'y assister; on peut toujours utiliser du poison."


"Nombreuses sont les dames qui ne font confiance au jugement des autres que si elles ont été jugées favorablement elles-mêmes. "


17 commentaires:

  1. J'en entend un peu parler de cette série, mais elle ne m'intéresse pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mui, si elle n'a pas fait mouche pour toi, je pense que tu peux passer ton chemin sans grand regret... ^^

      Supprimer
  2. Je dois l'avoir quelque part dans ma PAL, il faudrait que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les lectures jeunesses, oui fonce, il n'est pas mauvais! =)

      Supprimer
  3. Je découvre le steampunk petit à petit. Je pense qu'il peut donc être intéressant que je lise cette trilogie. De plus, je ne suis pas particulièrement dérangé par la jeunesse donc pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si la jeunesse ne te dérange pas, c'est, je pense un assez bon steampunk ! A mon goût, il manque d'approfondissement, mais si tu découvres, cela devrait te satisfaire! =) Et, peut être que les tomes suivants rattrapent cette lacune!

      Supprimer
  4. Pas trop tentée par ce livre... Je n'accroche pas trop au steampunk. Et vu ton avis, ce livre a l'air vraiment trop jeunesse pour moi. Je passe mon tour ! Dommage que tu aies été un peu déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, si le steampunk ne te plait pas plus que ça à la base, je te le déconseille. C'est vraiment, le seul vrai point positif que je retiens de ce livre.

      Supprimer
  5. Bof, ce n'est pas une série qui me tente... Je n'apprécie pas plus que ça le steampunk et si les personnages sont stéréotypés, je ne sais pas si ça va me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut pas te dégouter du genre avec une lecture qui ne te tente déjà pas énormément!

      Supprimer
  6. Ca a l'air sympathique mais je pense que je vais continuer à lire en priorité la saga Le protectorat de l'ombrelle de la même auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une mauvaise série, elle est juste très jeunesse! Je vais bientôt me lancer dans "Le protectorat de l'ombrelle" de mon côté! J'ai l'impression que cette série plait beaucoup plus! =)

      Supprimer
  7. C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré son autre saga, Le protectorat de l'ombrelle ! Mais je pense que cette saga est destinée à un public un peu plus jeune, donc ça me tente moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est, à mon avis, entre le jeunesse et le YA. Ça reste une bonne série néanmoins.

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout l'univers steampunk, et je suis bien curieuse de voir ce que vaut, merci pour ton avis du coup je pense découvrir le genre avec ce livre allez zou wl ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'espère qu'il te plaira alors! Par contre, tu me disais que tu t'éloignais de la littérature jeunesse, cette série reste assez jeunesse! =)

      Supprimer
  9. Je pense plutôt tenter avec Le protectorat de l'ombrelle, peut-être que je tenterai cette série aussi quand j'aurai envie de légèreté et de ne pas trop me prendre la tête. ;)

    RépondreSupprimer