les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


mercredi 6 avril 2016

Chronique: "Les enfants de l'eau noire" de Joe R. Lansdale

Titre: Les enfants de l'eau noire
Auteur: Joe R. Lansdal
Éditions: Denoël (Collection Sueurs Froides)
Date de parution: 3 septembre 2015
Nombre de pages: 368
Prix: 21,90 €

Résumé: 
Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit de ses rêves. Volant un radeau mais surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l'enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage.


     J'ai gagné ce livre lors d'un concours, et, je dois avouer que je ne me serais pas nécessairement penchée vers lui sans ça. Le résumé me parlait (l'époque, le Texas, des discriminations marquées) mais, on n'en a pas énormément parlé et j'aurais eu peur d'être déçue. Surtout que le thriller n'est pas mon genre de prédilection, du coup je me lance rarement tête baissée. Et finalement, c'est plutôt une jolie découverte.

     L'histoire se déroule aux États-Unis, plus précisément au Texas dans les années 30. On y suit Sue Ellen, une adolescente à la situation familiale compliquée. Un jour, alors qu'elle aide son père à pêcher quelques poissons, ils remontent le cadavre de May Lynn, une de ses amies. La jeune fille a les pieds entravés par des fils de fer et lestés avec une machine à coudre. Elle a visiblement été assassinée, mais personne semble s'en inquiéter. Sue Ellen, en compagnie de ses deux autres amis, Jinx et Terry, va alors décider de réaliser le vœu le plus cher de leur défunte amie: la conduire coûte que coûte à Hollywood. Le voyage ne va pas se passer comme prévu et de nombreux évènements mettant les jeunes amis à l'épreuve vont s'enchainer...

     C'est un livre que j'ai contre toute attente énormément apprécié. J'ai aimé suivre cette petite bande d'amis qui n'avait jamais quitté leur petit village et aspire à une vie meilleure. Les personnages sont vraiment très intéressants. Sue Ellen, jeune fille torturée est déterminée et courageuse, Jinx, jeune fille noire est victime de racisme mais n'en reste pas moins provocatrice, et Terry, homosexuel, est incompris et rejeté. Plutôt renfermé, il n'en reste pas moins intelligent et se révèlera bien courageux au fil de l'histoire. Avec ses personnages, l'auteur met en avant les fortes discriminations des années 30. Et, je ne vous parle pas du père violent et de la mère alcoolique de Sue Ellen, de Skunk le tueur à gage... Un joli panel de personnages plus différents les uns que les autres.

     Vous l'aurez compris, avec de tels personnages, ce roman ne peut qu'être doté d'une atmosphère oppressante. L'auteur a vraiment su mener et nous décrire cette ambiance moite du bayou et cette eau noire et terrifiante de la Sabine. Je pouvais presque sentir l'odeur fétide de la Sabine, me sentir poisseuse et entendre les moustiques voler autour de mes oreilles. Outre les descriptions de cette Louisiane en pleine dépression et rétrograde, l'histoire en elle-même nous fait frissonner. L'auteur ne tergiverse pas, il nous livre tout, dans les moindres détails mais sans fioriture. Nous avons affaire à des scènes très violentes et variées qui nous mettent sur les nerfs et nous font frissonner. Mais, bien loin de vouloir abandonner notre lecture, on se cramponne à notre livre en espérant que tout ira pour le mieux, ou presque. Pour alléger cette ambiance sordide, Joe R. Lansdale joue avec les personnalités de ses personnages: l'humour noir de Jinx, les désillusions de Sue Ellen, le pragmatisme de Terry, rajoutent des pointes d'humour que l'on apprécie dans cette noirceur.

     Mes petits bémols seraient sur les personnages masculins. je les ai trouvés très stéréotypés et leurs faits sans appel, c'est dommage. J'ai également eu un problème avec la fin que j'ai trouvé trop précipitée. En 2 pages, tout était bouclé... Cette escapade sur la Sabine aurait, je pense, mérité quelques lignes supplémentaires.

     En conclusion, "Les enfants de l'eau noire" est roman thriller sombre et sordide que j'ai énormément apprécié. La plume de Joe R. Lansdale est vraiment agréable et fluide. Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, ce suspense inquiétant et haletant ne plaira pas à tout le monde. Cependant, si ce genre de lecture ne vous fait pas peur, je ne peux que vous le conseiller! Pour ma part, je garde cet auteur en tête, je lirais d'autres œuvres de son cru!






Extraits:
" Cet été-là, papa cessa d’électrocuter et de dynamiter les poissons ; il se mit à les empoisonner avec des noix vertes écrasées. La dynamite faisait un sacré barouf et, quelques années plus tôt, une explosion lui avait arraché deux doigts."

" Parfois, quand on est heureux, ou du moins raisonnablement satisfait de sa vie, on oublie de lever la tête pour voir ce qui nous tombe dessus."

" Chie dans une main et rêve dans l'autre et tu verras bien laquelle est pleine en premier. Elle disait la même chose à propos de la prière..."

" - Une fille de couleur et un pédé… Tu traînes décidément avec des gens bizarres.
  - La seule chose qui est bizarre, c’est qu’il y ait des gens pour penser que ça l’est."

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je viens juste de le découvrir, mais j'aime beaucoup! Hâte de découvrir d'autres de ses livres!

      Supprimer
  2. Je lis très peu de thriller. Je ne sais jamais vers quoi m'orienter. Généralement, j'ai un ou des auteurs de références. Et je lis leur sortie. Ce livre a l'air de mettre très mal à l'aise et de prendre aux tripes donc pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi sur ce coup! Mais pour celui là je suis contente de ma découverte, je suis restée sur le qui-vive tout le long autant que les personnages!

      Supprimer
  3. J'avais vu un avis assez positif sur ce roman. Moi qui adore les thrillers, j'ai bien envie de lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer