les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 19 février 2016

Chronique: "Le maitre des livres - T1" de Umiharu Shinohara



"À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur."


     Ce manga avait attiré mon attention, mais à la base ce n'est pas lui que je cherchais. Je voulais me dénicher le T1 de "Orange", mais la chance n'était pas avec moi le jour de cette expédition...(tous les tomes de cette série étaient disponibles, sauf le premier)  Juste à côté il y avait "Le maître des livres" (et surtout le T1!), et, après quelques secondes de feuilletage, avec en tête tout les avis positifs que j'avais pu lire, me voilà repartie avec mon butin. Et, bien que toujours curieuse de découvrir "Orange", je n'ai aucun regret de m'être rabattue sur cette série!

    


     Ici, on suit Mikoshiba, un bibliothécaire froid mais passionné, qui va nous faire voyager entre ses étagères de livres pour enfants. C'est un homme très distant, pourtant, il attire les enfants et réussi à leur transmettre sa passion pour la lecture. Tout au long du livre, on rencontre de nouveaux personnages, dont les destins vont s'entremêler, toujours grâce aux livres et à ce fameux bibliothécaire.

     Bon, je ne sais pas trop par où commencer.... Alors partons sur ce qui nous tape à l’œil en premier lieu: le graphisme. J'ai apprécié le style des dessins, assez sobres, sans grande profusion de détails ou onomatopée à tout bout de champ qui, couplé au noir et blanc rend souvent les mangas trop chargés pour moi. Deux petites planches sont insérées à cet article pour vous donner une idée de tout ça.
     
   


      Ensuite, l'histoire en elle-même.. J'ai franchement adoré cette idée de parler des livres et de leurs lecteurs! Ce manga est divisé en 9 chapitres, qui mettent en scène des personnages différents, tous aussi importants les uns que les autres. Tous vont nous faire partager leur histoire avec les livres et leur vision de la lecture. Si quelques scènes se déroulent en dehors de la bibliothèque pour enfants, elle demeure le lieu principal de l'histoire. Un des personnage clé du livre est Mikoshiba, un des bibliothécaire, qui est un vrai défenseur de la littérature pour enfants et a un vrai don pour désigner un livre à ses lecteurs, jeunes ou non. Bien qu'ayant un caractère décapant, sa répartie et sa capacité à résoudre divers problèmes font qu'il est apprécié de tous.

     Un autre point que j'ai apprécié, c'est les extraits de contes japonnais qu'on nous partage. Ce sont souvent par ces extraits que les personnages se remettent en question, et j'ai tout simplement été emportée avec eux dans leur lecture.




     En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce manga. Si vous aimez lire, si vous aimez les livres, je ne peux que vous conseiller cette petite merveille. A peine terminé, je voulais déjà lire la suite et incitais les gens autour de moi à le lire! Si je n'ai pas encore croisé le T2 en librairie, je n'ai que des retours positifs des gens que j'ai convaincus à se lancer! Je lirais donc sans aucun doute la suite. Et vous, avez-vous envie de vous lancer?


 Fiche technique:
Titre: Le maître des livres- T1
Auteur: Umiharu Shinohara
Éditions:  Komikku éditions
Nombre de pages: 192
Prix: 8,50 €

Extraits:
"Ce n'est pas toi qui choisis les livres...Mais les livres qui te choisissent."

"On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes"... mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre. Ce que je souhaitais te transmettre, c'est de ne pas te focaliser sur les remarques des autres."

8 commentaires:

  1. Ca ne m'étonne même pas ...
    IL y'a 6 tomes .... et je crois avoir lu que le 7eme sera la au mois de Mars !!!
    Bizou !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Oh, je pense que ça va être un manga digne de ce nom par la longueur de la série! Je compte bien lire la suite tant que je n'en serais pas lassée! A voir jusqu'où l'auteur saura nous surprendre et renouveler les intrigues sans faire trop de recyclage! (c'est souvent le problème des mangas...)

      Supprimer
    2. Ne me dis pas ca ....
      Hate d'attaquer le t. 2 pour ma part... faudrait déja que je le trouve ... et je le trouve plus ... vu que le seul que j'ai trouvé est ... reparti... j'crois que j'avais un cadeau a faire...

      Supprimer
    3. Ah ah =) encore merci. Enfin, je ne peux pas le lire pour le moment non plus, ma sœur est à l'hôpital, je lui ai prêté...

      Supprimer
  2. Ca fait un moment qu'il me tente, il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un mangas qui me tente beaucoup mais je n'ai pas encore pris le temps de l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille à tout le monde, et pour le moment, je n'ai eu aucun retour négatif, alors, je peux que te conseiller d'essayer de le dénicher! ^^

      Supprimer