les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 8 janvier 2016

Chronique: "Cruelles" de Cat Clarke


Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n’aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes,
Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…


     A force d'entendre parler de la formidable plume de Cat Clarke un peu partout, j'ai voulu moi aussi la découvrir et me faire mon propre avis. Je voulais commencer par "Perdue et retrouvée" ou "Revanche", mais je suis tombée par hasard chez EasyCash sur "Cruelles" pour quelques euros, alors j'ai foncé. Après tout, ça reste la même auteure!

     L'histoire: Alice est dans un établissement privé et uniquement de filles. Avec sa classe elle part quelques jours en Écosse, en vacances. Arrivées sur place, la répartition des chambres est déjà faite par leur professeure et Alice se retrouve avec sa meilleure amie: Cassandra, Rae, Polly, et sa pire ennemie: Tara. Leur séjour va alors vite dégénérer...

     Mon avis: je ne sais pas vous, mais moi, lorsque je lis un tel résumé, je m'attends à voir du crêpage de chignon, une mésentente de collocation, suivre l'évolution d'un séjour destiné à être pourri.... Eh bien non! Cat Clarke nous enlève ce plaisir et on commence dès les premières lignes par l'enterrement de cette fameuse peste de Tara. En partant de là, j'ai forcément été déçue et eu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise... Alors oui, il y un petit flash-back d'une dizaine de pages sur ce séjour, et oui on savait qu'elle allait mourir la tête à claques, mais quand même...

     En nous donnant les faits si rapidement, on se doute que le reste du roman va tourner sur la psychologie des personnages. On suit essentiellement les sentiments éprouvés par Alice, la protagoniste, et on devine ceux des deux autres (Rae et Polly) à travers leurs échanges. Tout tourne autour du sentiment de culpabilité et du poids des mensonges, qui, tel un piège, va se refermer progressivement sur Alice. L'intrigue se base donc sur les choix d'Alice: va-t-elle devenir folle? Va-t-elle craquer et se dénoncer à la police? Va-t-elle tenter de surmonter ce drame en gardant ce secret? Sur ce point, il est vrai que Cat Clarke nous garde en haleine jusqu'à la fin, et quelle fin! Non qu'elle soit surprenante, mais elle est une fin assez ouverte. Il parait que c'est une des spécialité de l'auteure, à voir.... Pour le reste, rien à dire de particulier, c'est assez bien mené. Certaines émotions/sentiments mériteraient peut-être d'être plus approfondis, mais tout est suggéré.

     En conclusion, "Cruelles" est un assez bon livre et je mentirais si je vous disais que je ne l'ai pas apprécié. Ce qui m'a posé problème, c'est ce résumé qui m'a vendu du crêpage de chignon et, une fois le livre commencé, je me suis retrouvée avec de la psychologie "post-meurtre" (ça se dit ça??).  Je vous le conseille donc si vous aimez ce genre de livre! Pour ma part, je vais pas rester sur cet avis mitigé avec cette auteure, et vais lui donner une seconde chance! Maintenant que je sais un peu plus à quoi m'en tenir, je tomberais de moins haut au prochain plongeon!


Fiche technique:
Titre: Cruelles
Auteure: Cat Clarke
Éditions: Robert Laffont (Collection R)
Nombre de pages: 419
Prix: 17,90 €

Extraits:
"Lorsqu'une personne meurt, les choses se répartissent en deux catégories bien ordonnées : avant, et depuis. Sachant qu'avant est toujours mieux."

"La vie est une succession d'expériences nouvelles."

"Désolée... Désolé peut signifier tout et n'importe quoi. Désolé est vague et ambigu à souhait. On peut faire dire tout et n'importe quoi, à un "désolé"."

2 commentaires:

  1. Je hais les fins ouvertes et je dois bien avouer que ce livre ne m'avait pas du tout comblé à ce niveau-là.. J'avais eu comme la sensation que l'auteure avait choisi la facilité en nous laissant ainsi sur cette fin. Mais mis à part ça, je me souviens avoir plus ou moins apprécié ma lecture même si "Revanche" de l'auteure m'a bien plus marqué que celui-ci. Je ne suis pas particulièrement fan de ce qu'elle écrit et pourtant je ne peux m'empêcher de la lire, c'est paradoxal. Peut-être que la manière dont elle traite les sujets "adolescents" m'interpelle, je ne sais pas. Je continuerai à la lire dans le futur pour justement comprendre ce qui me fascine chez cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "Confusion" qui m'attend d'elle, encore pas un de ceux que je voulais vraiment découvrir, mais dénicher à 3euros... on va pas refuser... Cette fin ouverte, à la vue du déroulement de l'histoire ne m'a pas dérangé ici. Mais, si effectivement c'est sa spécialité, c'est un peu jouer la carte de la facilité sans se mouiller pour ne décevoir personne... Je suis un peu comme toi, j'ai apprécié ma lecture, je veux en lire plus, et pourtant c'est loin d'être un coup de cœur! Elle est peut-être une adepte vaudou et nous ensorcelle par le biais de ses livres. xD

      Supprimer